Retrouvez la liste des questions les plus fréquemment posées sur la transcription audio. Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à la poser via le formulaire de contact.
La transcription audio est une méthode qui consiste à retranscrire vos fichiers audio (format MP3 ou Wave, hors videos) au format texte (Word; etc.).
La transcription audio s’adresse spécialement à ceux qui souhaitent garder une trace écrite de leurs évènements enregistrés (cours, interview, conférence, colloque, séminaire, Comité d’entreprise, Comité QHSE, CHSCT; etc.).
Une transcription intégrale dite « verbatim » « mot à mot » reprend l’intégralité des débats, du discours oral à 100% (onomatopées, hésitations, répétitions, silence; aparté; etc.). Le discours s’accompagne de didascalies (notes) qui guident la lecture et son lecteur.
Une transcription intégrale dite « verbatim » « épurée ou remaniée » reprend aussi l’intégralité du discours mais en remaniant la syntaxe, les redondances, l’orthographe, la grammaire en épurant les hésitations, les phrases inachevées et les apartés qui ne sont pas en lien avec la conversation en cours. Le discours est épuré des tics de langage et s’accompagne de didascalies, et de chapô qui guident la lecture et son lecteur.
Si vous souhaitez un exemple concret entre ces deux transcriptions,
reportez-vous à la rubrique Prestations transcription
Les transcriptions audio se font en français ou en espagnol uniquement.
Non, il n’y a pas de déplacement sur site (pas de service de sténotypie). Vous envoyez votre fichier audio par e-mail à contact@hispeo.com (petits fichiers) ou via le formulaire devis transcription.
Tous les formats audio sont acceptés (MP3, Wave;) hors fichiers vidéos. À noter que les fichiers audio doivent être de bonne qualité sonore. Ils doivent être audibles, compréhensibles et exploitables. À noter que si le fichier audio soumis par le Client est inaudible ou inexploitable, HISPEO se réserve le droit de ne pas entreprendre la prestation de transcription audio.
En cas de fichiers trop lourds ou volumineux, il vous suffit d’envoyer votre fichier audio via à la plateforme gratuite WeTransfer en indiquant l’adresse e-mail d’hispeo : contact@hispeo.com.
Oui. La prestation de transcription audio ne se déroulant pas sur un lieu physique, elle repose donc exclusivement sur l’écoute d’un fichier audio envoyé. Le client doit envoyer les éléments suivants :
– Nombre d’intervenants
– Identification impérative des voix (noms).
– Contexte de la réunion : thématique / contenu.
– Fonctions de chaque intervenant au sein de la réunion (notamment pour les réunions C.E).
– Type d’événement : réunion, débats, témoignage, entretien, colloque.
– Et éventuellement la liste des acronymes, des organismes cités ou de terminologie spécifique métiers. Cette liste n’est pas exhaustive; etc. Sans ces éléments, Hispeo se réserve le droit de ne pas entreprendre le travail de transcription audio.
Le devis transcription est gratuit et sans engagement. Hispeo vous envoie votre devis par e-mail dans les 24 heures.
Le prix d’une transcription audio est calculé à la minute enregistrée, c’est-à-dire en fonction de la durée d’enregistrement. À noter que toute minute audio dépassée compte comme une minute complète. Exemple : un fichier de 1h30 et 10 secondes comptera comme 1H31 soit 91 minutes.
Le tarif transcription audio comprend la transcription sous format texte (Word et: ou PDF), une relecture (vérification de l’orthographe, ponctuation, grammaire, etc.) et mise en page simple (sauf options souscrites mise en page personnalisée et selon le type de transcription choisie). À noter que toute correction ou demande de modification, d’ajouts, ou de lecture approfondie demandée après l’envoi de la retranscription finalisée fera l’objet d’une facturation supplémentaire (cf. rubrique. Tarifs « Retranscription Audio »). Dans ce cas, un supplément de 3 € HT / page révisée pourra être appliqué.
Hispeo en tant qu’entreprise individuelle régie et soumise au régime de l’auto-entrepreunariat a pour obligation légale d’afficher ses prix hors taxes. Les prix affichés sont ceux qui seront facturés au client. Aucune TVA n’est appliquée
Oui. Vous bénéficiez directement de la remise de bienvenue 10% sur votre première commande, Quelque soit le service choisi : traduction, rédaction, transcription audio. Offre valable une seule fois sur une des prestations.
Il vous suffit de retourner le devis transcription signé et accompagné de la mention “Bon pour accord par e-mail à contact@hispeo.com en le scannant ou de le retourner par voie postale. Pour rappel, une simple réponse par mail ne pas office de validation.
Vous pouvez régler votre prestation par virement bancaire, Paypal et chèque.
Si vous êtes une entreprise : le règlement s’effectue à 30 jours à partir de l’émission de la facture (date d’envoi de la facture faisant foi). Acompte de 30% à la commande pour débuter la prestation. Pour les projets n’excédant pas 200 €, l’acompte sera de 50 %.
Si vous êtes un particulier : le règlement s’effectue 100% à la commande. Vous devez régler la prestation en une seule fois. Le travail débutera à réception du règlement.
Paiement par chèque : si vous optez pour un règlement par chèque, le chèque ne sera encaissé qu’à la finalisation du projet.
Les délais dépendent de la durée de l’enregistrement, de sa qualité, de la complexité de l’intervention enregistrée (monologue court ou au contraire débats entre 5 ou 6 personnes, intervenants qui se coupent la parole; etc).
Les délais peuvent parier de 3 à 15 jours ouvrés, voire plus selon la durée d’enregistrement. Hispeo rappelle que s’agissant de transcription intégrale verbatim « mot à mot » ou épurée, les délais sont généralement plus longs que pour d’autres types de transcription comme les transcriptions de synthèse.
En règle générale, une transcription intégrale finalisée peut comporter entre 30 et 50 pages voire plus en fonction de la durée, de la langue choisie et du nombre d’intervenants. A cela s’ajoute le travail approfondi de révision, de correction et de réécoute. Plusieurs écoutes sont en effet nécessaires. Les délais sont donc généralement plus importants.
Ce délai est indiqué en jours ouvrés dans le devis transcription envoyé au client.
HISPEO s’engage à ne divulguer aucun fait portés à sa connaissance contenus dans le fichier audio et à n’en tirer aucun avantage, avant, pendant et après la prestation. HISPEO peut rédiger, Si nécessaire, un accord de confidentialité à la simple demande du client.
Une fois la transcription audio finalisée, celle-ci est envoyée par e-mail sous format Word et/ou PDF.
A finalisation du projet, vous recevrez votre facture par e-mail avec la transcription finalisée.
Les entreprises (PME, multinationales, entreprises familiales) et les particuliers. Toute personne porteuse d’un projet plus personnel de transcription audio en français ou en espagnol.
Retrouvez également les FAQ Traduction et Rédaction web.